Formation & vie active

À l’entrée de la vie active, des cotisations AVS sont dues. De manière générale, suite à chaque rémunération, des cotisations AVS/AI/APG/AC sont dues. De la même manière, durant la période des études sans activité, des cotisations AVS/AI/APG/AC sont dues. Les employeurs sont responsables du paiement des cotisations pour leurs employés. Les travailleurs indépendants et les inactifs sont responsables de leurs cotisations.

Obligation de cotiser

L’obligation de cotiser pour les actifs entre en vigueur à partir du 1er janvier après l’âge de 17 ans révolus. Votre employeur doit vous inscrire auprès de sa caisse de compensation en l’espace d’un mois. Il y calcule toutes vos cotisations de sécurité sociale. Lors d’un changement de poste, il n’est pas nécessaire de le signaler à la caisse de compensation. Le nouvel employeur vous inscrit auprès de sa caisse de compensation en l’espace d’un mois. L’obligation de cotiser dure jusqu’à la fin du mois durant lequel l’âge légal de la retraite est atteint. Un versement anticipé de la rente ne vous libère pas d’une obligation de cotiser.

Cotisations en tant qu’inactifs

Selon le principe de l’AVS, les personnes sans activité lucrative sont considérées comme inactives et dans l’obligation de verser des cotisations d’inactifs à partir du 1er janvier suivant le 20e anniversaire. En font également partie les rentiers et rentières AI, dans la mesure où ils ne se sont pas acquittés de la cotisation nécessaire par le biais d’une prestation de travail partiel.

Étudiants

Ils sont considérés comme inactifs et cotisent directement auprès de leur établissement.

Activité professionnelle au-delà de l’âge de la rente

Si vous restez actif au-delà de l’âge de la rente, des cotisations doivent être versées uniquement pour les revenus provenant d’activités indépendantes dépassant 1’400 francs par mois et par employeur, respectivement 16’800 francs par an. Dans le cas d’une activité indépendante, une obligation de cotiser existe pour les revenus dépassant 16’800 francs par an.

Ausgleichskasse MOBIL
Wölflistrasse 5
3000 Bern 22
Tel +41 (0)31 326 20 20
Fax +41 (0)31 326 20 18
info@akmobil.ch
www.akmobil.ch
webcontact-akmobil@itds.ch