Partenariat & famille

Fonder une famille peut entraîner une lourde charge financière. Les assurances sociales prévoient différentes mesures afin d’en décharger les membres.

Allocations familiales

Les salariés, personnes exerçant une activité indépendante et les inactifs dans des conditions économiques modestes ont droit à des allocations pour enfants et des allocations de formation.

Allocation de maternité

En cas de maternité, les femmes exerçant une activité professionnelle ou une activité indépendante ont droit, durant 14 semaines, à une allocation de perte de gain correspondant à 80 % de leur salaire moyen avant la naissance (maximum 196 francs par jour). L'allocation de maternité se réfère à l'organisation et à la procédure de réglementation en matière d'APG.

Mariage et partenariat enregistré

Les époux et partenaires enregistrés sont considérés mariés durant toute l’année du mariage. L’année du divorce ou de dissolution du partenariat enregistré, le revenu et la fortune individuels déterminent le calcul des cotisations.

Procédure de splitting

Lors d’une procédure de splitting, les cotisations d’assurance des époux ou des partenaires enregistrés sont divisées et respectivement créditées durant l’année calendaire du mariage/partenariat.

Mesures d’ordre médical ou professionnel, allocation pour impotents, aides

Votre enfant est touché par une invalidité ? Les bureaux AI peuvent aider votre enfant mineur et jeune adulte jusqu’à l’âge de 20 ans par des mesures médicales et professionnelles, des allocations d’impotence ainsi que par la remise de moyens auxiliaires.

Ausgleichskasse MOBIL
Wölflistrasse 5
3000 Bern 22
Tel +41 (0)31 326 20 20
Fax +41 (0)31 326 20 18
info@akmobil.ch
www.akmobil.ch
webcontact-akmobil@itds.ch